Archives du blog

samedi 21 janvier 2017

LU DANS LE REGARD DE L'INDIEN WHISRAM.

LES QUATRE NOUVELLES BRANCHES DU MABINOGI
Seconde saison : En Avallon.
Jeffrey Lee Pierce & The Gun Club

Chant treizième 


LU DANS LE REGARD DE L’INDIEN WISHRAM
[Comme une valse crétine pour un idiot]

À Jeffrey Lee Pierce 
1.
Tu as assassiné le facteur ! J’ai dans la bouche
Le goût d’une eau marine. Elle dépose des algues
Qui me parlent de toi, du troupeau des créatures,
Ces bisons blancs de novembre. Ils chevauchent l’écume crémeuse
Des vagues grises en Mer du Nord. Dans ma mémoire,
Dans mes nuits, aboient des chevaux guerriers que tu dresses.
Je perçois : plaintes de bêtes que l’on mutile / Minuit crétin.
J’attends pour entendre le son de ta voix enfouie,
Aux creux de mes oreilles, pareille à la jeune abeille
Heureuse qui tourbillonne au-dessus de la mêlée des habitudes.
Ton absence dessine une balafre au fond de ma gorge.

Tu renies et enterre le Myrddin ! Sur une pierre blanche
D’un puit oublié, un petit sansonnet lisse ses plumes,
Il se souvient de nos soleils-Amérike, De nos nuits perlées
D’étoiles-opéras-baroke. Près de l’étang une indienne
Baisait alors le guerrier comme on libère un peuple enchaîné.
Truies fascistes que notre terre s’arrache de vos racines.
Les arbres vous quitteront. Les mouettes hurlantes, désespér
 appellent à
Se faire gober par-delà la lumière de la lune.
Des étoiles de tendresses percent ma peau de solitude septentrionale
De leurs petites dents lumineuses. C’est la tendre morsure
Qui me pince le creux de l’âme, Janie Jones hurle ;


Tu as enseveli le Wishram ! Le gracieux indien Chinnok. SHIT !
J’avale la piste. J’introduis mon doigt, en dedans.
Entre mes épaules fanées, des coquelicots funestes décochent leurs flêches
Parfumées mais empoisonnées du souffle de ta gorge. Sans larmes
Je m’agenouille, souillure, que l’on me tranche membres
Et tête, si je ne peux plus de moi coucher,
Le meilleur, sur toi… tout à l’intérieur. Puis le vertige.


2.
Mort, faites taire mes regrets. Ne faites pas de moi
Un « poète maudit ». Scotchez au sapin vos plus jolis souvenirs
Pissez,… de joie pour moi, …des guirlandes de bières belges.
Allumez, les cierges de votre bienveillante sainteté – comme quand unis
Nous étions innocents, joyeux, tendres.  Back to Black White Song !
Dessus l’étagère de mon bureau, une ancienne carte postale
Avec le regard profond, triste de l’indien Wishram, l’indien Chinnock
Des confins Washington-Oregon. Radio Clash, je chante avec lui
La danse du secret des loups et autres pauvres crétins.
Le regard triste du Wishram bienveillants me dévoile nos tourments.
Tes baisers rouges tournent incandescents autour de mon âme désertée.
Dans le puit vide de nos chairs, le Wishram pleure.

En vers arithmonymes de 10
Jeffrey Lee & The Gun Club
Notes :

Wishram : Nom d’une tribue amérindienne d’indien dont on peut dire qu’elle a quasiment disparue.

Jeffrey Lee Pierce : Chanteur, guitariste et compositeur. Jeffrey Lee Pierce est un musicien américain né en juin 1958 et décédé, suite à une hémorragie cérébrale en mars 1996. Il est surtout connu pour avoir été la figure de proue charismatique et par certains aspects chamanique du groupe The Gun Club qui a développé une vision hypnotique de l’histoire musicale des Etats-Unis mêlant rythmes vaudou, sauvagerie punk, esthétique parfois country, à un style fondamentalement blues. Ni The Gun Club, ni encore moins Jeffrey Lee Pierce en solitaire n’ont atteint un succès commercial significatif pourtant le leader de The Gun Club a toujours été salué par la critique et reconnu comme l’une des personnalités « rock » les plus influente de son époque, impressionnante… Et peut-être encore plus aujourd’hui de par le recul de l’histoire.

Chinnocks : Les Chinnocks étaient une tribue amérindienne vivant dans le nord-ouest des Etats-Unis. Sa langue était le chinnokan [maintenant une langue morte].

Shit ! : Signifie une injure dont l’équivalent en français est le célèbre mot du Général Cambronne.

Back to Black White Song ! : Signifie en anglais quelque chose comme : Le retour noir de la chanson blanche !

Love Supreme : A Love Supreme est un album-concept de John Coltrane enregistré en 1964. Il est considéré comme l’un des albums de jazz et dans la musique du siécle 20. Jeffrey Lee Pierce, avec The Gun Club a parfois repris ce titre d’une manière très tribale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire