Archives du blog

jeudi 8 décembre 2016

FINAL 1. - d'après photo 1.

LES CHANTS DES QUATRE NOUVELLES BRANCHES DU MABINOGI
Première saison : en un combat final.

Final premier

D'après foto [1]


...Ech preume avi:ache, por mi, i' ètot chti dech déssévrache. 
J'a vizé ch'd'bout edvaint ch'keminch'mint.
Elle absinche qu'ale varot [...]

- Déssaqué ed cheule :  Lète à Picardia

À Fideline Hayure.
Ch't'ènne nuit qu'a s'éfreunme su ché'p plaje ed Bércq.
E'c crèpe ed chés neu.acle ale é rous.
Ch'et'p pied de'm mér.
Fideline Hayure étanpie din 'n' longhevbache
Qu'ech sabe insatchè d'io marine, i' n' peut point 'd dijéré.
Juss laù, point gramint épavoedabes, ed'z émioelètes.
Ech lu i bache, bayant coére in molét d'tenp pi d'éspache
À l'onpe ed ché'jonne fènme
Ed l'io, du sabe, du ciel, du solé,
A's s'ingarne din ch'touyache ed couleurs
Débalache d'àrfléts aquouatiques, célèsses pi minérals,
Ch'vint i foét virolé ës' longhe cavlure catènnhe.
À's sàre sés thiots poins fort din lé pokes dë s'cazaque in cuir marron
Qu'a ll'aù raboutonnèe d'in baù squ'in hoet.
I n'foét mie si coed qu'chaù.
Sin cotron noér mi-couiche, chés baù-colants foncés qu'i' li sont assoertis,
Dés longhës grosse coechètes grises
Qu'i àrtchè't' in fronches sârèes su l'hoet dë zz'égvilles
Pi chés groùs souyés rouches, tout ye:ichs
I fin't ed bayé à ch'b bieule
Ënn oera tout gris, inmourabe.

Point à-rien i' n' peut ll'àrtënir,
Des mioles i' lù-involtl't', in grichon i' m'travérse touzoutr
Fideline a'p passe ed l'oete cotè.
La-baù, 
Pu loin, ch'ét laù qu'a' vaù.

Innsécanmint pu tard -
Ivar Ch'Vavar, su ch'mur d-ou qu'chés licé.ins d'Bércq
I lù-z assi't pour aténne ech bus,
I àrlève su chés piéres chés nouvioesc gratifis :

"Jessica, pute des hangars"

"Mon amour,
Je ferai couler ton sang
Là où tu as fait couler mes larmes."

Blouson beige, je t'aime."

[Proùbabe eque ch'ef fihle qu'ale aù écrit chaù, à n'conmoë por coéeb el nom dech fiu]

Traduit en picard bercquois avec l'aide d'Ivar Ch'Vavar.


 D'après photo [1]
Version française originale


...Le premier regard, pour moi, a été celui de la séparation.
J'ai vu le final avant le commencement.
L'absence qu'elle viendrait...
Un échange de regard d'amour douloureux, cela.

Extrait de : Lettre à Picardia.

À Fideline Hayure

C'est une nuit qui s'ouvre sur la plage de Berck.
La crête des nuages est rousse.
C'est marée basse.
Fideline Hayure, droite dans une longue flaque
Que le sable gorgé d'eau marine ne peut digérer.
Proches, guère effarouchées, des mouettes.
La lumière s'amenuise, offrant encore un peu de temps, d'espace
À l'ombre de la jeune femme.
De l'eau, du sable, du ciel, du soleil,
Elle glisse dans les couleurs, mêlées.
Débauche de reflets aquatiques, céleste et minéraux,
Le vent fait tournoyer ses longs cheveux châtains.
Elle serre forts ses petits poings au fond des poches de sa veste de cuir marron
Qu'elle a boutonnée de bas en haut.
Il ne fait pas très chaud.
La jupe noire mi-cuisse, les collants sombres assortis,
De longues et épaisses chausettes grises
Qui chutent en plis serrés sur le haut des chevilles
Et les gros godillotds roux, détrempès,
Achèvent de donner à la belle
Une aura grise et définitive.

Rien ne peut la retenir.
Un envol de mouettes, un frisson me traverse de part en part.
Fideline passe de l'autre côté.
Là-bas,
Plus loin, c'est là qu'elle va.

Beaucoup plus tard,
Ivar Ch'Vavar, à l'endroit où les lycéens s'assoient pour attendre le bus,
Relève sur le muret du phare les derniers graffitis :

"Jessica, pute des hangars."

"Mon amou,
Je ferai couler ton sang
Là où as fait couler mes larmes."

"Bouson beige je t'aime."

(Il est probable que la fille qui a écrit cela ne connaît pas encore le nom du garçons.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire