Archives du blog

dimanche 18 décembre 2016

LA COMPLAINTE D'AVRIL POURRISSANT.

LES QUATRE NOUVELLES BRANCHES DES CHANTS DU MABINOGI
Seconde saison - En Avalon.

Chant Neuf

La complainte d'avril pourrissant

Mais Dagda veille... L'agnelle, Jésus, vient de nous trahir,
De gober nos amoureuses promesses, faisant jaillir... Entrailles d'enfants,
De nos mères, avec d'autres innocents. Des lambeaux entiers
De brouillards d'acier et de feu, des nuages frigorifiés,
Des pluies nauséabondes envahissent mon âme. J'ai la nausée.
De ma tripe nouée s'échappent des rubans de mutisme...
Que l'on me livre avec eux ; que l'on
M'abandonne. DESIR ! Pouvoir oser CRIer. CRIer pour voir éclater
Le verre de ma tour de solitude. Ma demeure transpire...
Mes propres suées d'angoisse. Je laisse le téléviseur muet.
Même mon coeur de Gayant est aussi pauvre, sec
Qu'une vieille noix de l'année dernière ! À genoux,
Il y a des nuits d'oublis, le saviez-vous ?
Dont on ne se souvient vraiment même plus ! Même avant...
Dès les prémisses du commencement des hostilités, ils désignent déjà,
Nomment "dégâts collatéraux" toutes cibles, interventions chirurgicales manquées.                                                                                                                                       / Avril pourrissant.
Brandir ma douleur de vivre aux côtés de la mécréante...
Je veux bien saigner sur l'ultime barricade à venir.
Je pleure, avril me fait vomir ma révolte, comme lorsqu'
En mal de chance, une jeune femme souffre trop enceinte...
Il y a, hurlants, des cerbères rouges plein mes dents.
Ils s'endimanchent pour verrouiller certains de leurs généreux voisins
Et toutes les bonnes voix ; puis, une autre épineuse, solitaire,
En appelle à ces familles incestueuses qui assassinent les nôtres...
Mais le Dragon rouge au coeur du train bleu veille.
En vers arithmonymes de dix.
Notes :


Dadga : Signifie dans la mythologie irlandaise : Le dieu bon. C'est un dieu sage, érudit et particulièrement versé dans l'art de la magie. Il est l'un des chefs des Tuatha De Danann. Il est également un puissant combattant  et l'amant de Morrigane, la déesse de la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire