Archives du blog

mardi 1 novembre 2016

...L'érecteur des Gayants de l'Île de Pâques...

LES CHANTS DES QUATRE NOUVELLES BRANCHES DU MABINOGI
Première saison - En un certain combat final.



Chant deux

Lai de Myrddin
"Je sais tout sur tout -
combien de fois faudra-t-il vous le répéter ?"
Extrait de : Première jeunesse [1951] de Neal Cassady.

Mon pays d'origine est la région des régions d'été.
Je me trouvais avec mon roi au plus haut des nuées.
Quand Lucifer tomba à jamais dans le profond gouffre de l'Enfer.
J'ai porté la lumineuse bannière des rebelles devant César, Jules.
Je suis les noms des astres du Nord et du Levant.
Je suis l'érecteur des Gayants de l'Île de Pâques.
Je me tiens sur la voie lactée, près du Grand Instigateur.
J'ai été Ulysse défiant le baiser de Circé, molestant les dieux.
J'ai accompagné l'esprit divin jusqu'au val d'Hébron.
J'ai été la baleine, l'intestin où Jonas a su.
J'ai été le précepteur inspiré de Tintin et Milou.
J'ai su parler avant d'être doué de la parole.
Je résidais en Canaan le coeur courroucé quand Avshalom fut tué.
Je quittais Berlin en ruines où fumait le corps d'Hitler.
J'ai offert mes épaules en perchoir aux corbeaux d'Odin.
J'ai grimpé l'âpre raidillon avec Jésus portant sa croix
Et - doux repos - dormi dans le tombeau clos d'une pierre.
J'ai été Kashhila, chef indien Wishram contre les colons blancs.
Je suis le sanglier magique - Twrch Trwyth - compagnon du grand cerf.
J'ai été le chamane d'Attila - pour rattraper le soleil.
J'ai erré sur les cercles de la céleste Couronne septentrionale
Et, de l'aurore boréale je jouais comme d'une harpe.
Oeil de Noé, j'ai rêvé de la houache de l'Arche.
J'ai contemplé, fiévreux, la destruction de Sodome et Gomorrhe.
J'ai vu l'Afrique avant que Rome ne s'éveille.
J'ai suivi le relent secret du long cotron de Belphégor.
Je suis monté au septième ciel avec Marie de Magdala.
À Eleusis, j'ai pu toucher le noir pubis de Perséphone.
J'ai rassemblé les Tuatha de Danaan dessous les tertres
Et j'ai frappé avec Quetzalcoatl sur la cymbale du soleil.
Au faîte du terril, ma main sur l'épaule de Cafougnette,
D'un geste large, j'ai ouvert la grande terre ouvrière.
Je suis l'instituteur de tout l'Univers, craie aux doigts,
Et, jusqu'au Ragnarök, jusqu'au Jugement, hommes, je vous conduirai.
Il n'est merveille, horreur, mystère, bonté ou cruauté - ou sainteté -
Au monde déjà perdu pour nous que je ne puisse révéler.

En vers arithmonymes de onze.


Notes : 

Lai : Au Moyen Age, petit poème narratif ou lyrique à vers courts, généralement de huit syllabes, à rimes plates : Les lais de Marie France.

Gayant : En picard signifie : géant. Les Gayants sont aussi des Géants d'Osiers qui font la réputation de la ville du Nord de Douai. Ces Géants ne sortent qu'une fois l'an durant les festivités de la ducasse (fête foraine) de Douai qui durent une semaine. Il est à noter que l'auteur de ces Nouveaux Mabinogi est né durant le dimanche des fêtes de la ducasse de Douai en 1956 et que Monsieur Gayant était dans la cour de la maternité à midi quand Christian-Edziré Déquesnes a été jeté au monde.

Ulysse : Héros de la mythologie grecque qui met fin à l'interminable guerre de Troie par l'astuce du fameux Cheval de Troie. L'Odyssée qui conte le voyage et les aventures d'Ulysse pour retrouver en l'île d'Ithaque son épouse Pénélope et son fils Télémaque, dure sept ans. L'Odyssée, avec une version pour pré-adolescent des Aventures des Chevaliers de la Table Ronde, dans des collections jeunesses furent les deux premiers livres lus par l'auteur des Nouveaux Mabinogi.

Circée : Puissante sorcière qui vit dans l'Île fabuleuse d'Aea. Grâce à ses pouvoirs magiques, elle transforme les compagnons d'Ulysse en pourceaux lorsqu'ils débarquent sur son île. Ulysse devient son amant et reste une année auprès d'elle. Circée épouse, dans certains récits, plus tard Télémaque fils d'Ulysse.

Hébron : Aujourd'hui, Al-Khalil, ville de Jordanie, au sud de Jérusalem.

Jonas : Un des douzes petits prophètes (Siècle 8 av. J-C). D'après la Bible (Livre de Jonas), il fut miraculeusement rendu à la vie après avoir séjourné trois jours dans le ventre d'un gros poisson.

Tintin et Milou : Personnages célèbres de bandes dessinées créés par le dessinateur belge Hergé. Il faut noter que le célèbre château de Moulinsard appartenant au Capitaine Haddock, meilleur ami de Tintin, a été inspiré d'un lieu qui existe réellement en banlieue de Tournai en Wallonie Picarde. Il faut noter aussi que Milou si il ne parle pas, toutefois il pense et toujours de manière bien plus pragmatique que son maître.

Canaan : (terre ou pays de), contrée de l'Asie  occidentale, englobant la Palestine et la Phénicie. C'est La Terre promise des Hebreux.

Avshalom ou Absalon : Prénom et personnage hébreux. Fils de David, révolté contre son père. Vaincu dans un combat. Il s'enfuit mais sa longue chevelure se prit dans les branches d'un arbre et il resta suspendu. Joab, qui le poursuivait le tua.

Hitler : Célèbre chanchelier allemand dont l'une des plus jolies réussites est d'avoir réussi à faire en sorte que son prénom : Adolphe soit devenu plus difficile que celui de Jésus.

Odin : Parfois Wotan ou Woden, fils de Bor et petit-fils de Buri, il est le chef des dieux  de la mythologie germanique. Les Vikings sont fascinés par l'amour d'Odin pour le combat, en tant que père des morts. Signe particulier : Il est borgne.

Jesus : Célèbre pour avoir été le fils incarné de Dieu sur Terre. Son prénom n'est pas simple à porter par le quidam, toutefois cela demeure moins difficile que de se prénommer Adolphe.

Kashhila : Nom d'un des plus grand-chef Wishram.

Attila : Roi des Huns. Vainqueurs des empereurs d'Orient & d'Occident. Il ravage les cités de la Gaulle, épargne Lutèce, comme le prédit Sainte Geneviève. En 452, il pille l'Italie jusqu'à Rome puis se retire en Pannomie où il meurt en 453. Son empire s'effondre après lui.

Sodome & Gomorrhe : Ville de Palestine, près de la Mer Morte, qui selon la Bible, fut détruite par le feu du ciel en raison de leurs dépravations.

Cotron : En picard longue jupe en tissu de toile épaisse.

Belphégor : Fantôme qui hante les couloirs du Louvres dans un feuilletons télévisuel français des années 60's et qui va terroriser le pays durant de longues semaines.

Marie-Magdala : Sainte Pénitente, convertie par Jesus-Christ, soeur de Lazare et Marthe.

Eulesis : Ville de Grèce, au nord-ouest d'Athènes. Ruines importantes. Temple où l'on célébrait les mystères d'Eleusis.

Perséphone : Reine des Enfers, filles de Zeus et de Déméter.

Tuatha de Danann : Dans la mythologie irlandaise, c'est le peuple de la déesse Dana et la dernière génération de dieux qui régnèrent sur l'Irlande avant l'invasion par les fils de Milesius.

Quetzalcoati : Divinité précolombienne du Mexique, dieu de l'Air et de l'Eau, animateur de la nature.

Cafougnette : Zeph, de son prénom, personnage de mineur de fond, créé par Jules Mousseron - 1968-1943 - dans son oeuvre picarde qui se déroule dans le milieu des mines de charbons du Nord de la France.

Ragnaröck : C'est le crépuscule des dieux germaniques. Un âge de la hache, un âges de l'épée, il s'agit de la répétition de "l'âge du vent et l'âge du loup avant l'anéantissement du monde". Si le christianisme a fini par s'imposer chez les peuples germaniques d'Europe du Nord, une obsession n'en demeure pas moins : Celle d'une disparition cosmique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire